Présentation de la structure
Le RESAM (Réseau d’Échanges et de Services des Associations du Pays de Morlaix) est à la fois un réseau et un service pour les associations du territoire. Son rôle est de soutenir, d’accompagner et de valoriser les associations du Pays de Morlaix pour construire les conditions les plus efficientes à la mise en œuvre de leurs projets. Il est un lieu de conseil et de diffusion d’informations. Il favorise la mutualisation des moyens, des connaissances et entretient le lien entre les associations du territoire.
Le projet associatif du RESAM repose sur deux axes :
AXE 1 : Connaître et valoriser l’utilité sociale du milieu associatif, amplifier la coopération pour renforcer le réseau dans un développement local cohérent
AXE 2 : Soutenir et accompagner les associations et leurs bénévoles dans la mise en œuvre de leurs projets sur le territoire
Pour ce faire, le RESAM s’appuie sur 6 Missions :
OBSERVATOIRE DE LA VIE ASSOCIATIVE
Connaître son territoire pour agir au plus près des attentes et besoins des associations
PORTE-VOIX
Agir en porte-voix des associations afin de relayer leurs besoins, leurs difficultés et leurs initiatives sur le territoire
RÉSEAUX
Favoriser la coopération entre les associations, les citoyens et les politiques
FORMATION
Permettre la montée en compétence des acteurs associatifs
SERVICES
Co-construire les conditions les plus efficientes pour mener à bien leurs projets
ENGAGEMENT
Susciter l’envie de s’engager, lever les freins à cet engagement de toutes et tous au sein des associations