Gestion du stress
Organisateur(s) : Collectif Tomahawk
Public / Conditions d'accès
- Adhérent uniquement
Cible : Ouvert aux membres du CA, de la SCI, services civiques, stagiaires, responsables de pôles, bénévoles impliqués.
Formation transversale ouverte aux assos externes : non.
Descriptif de la formation
Contenu & objectifs :
- Comprendre les origines et le mécanisme du stress et apprendre à le canaliser
- Découvrir ses sources de stress et de pressions individuelles
- Apprendre à identifier, à reconnaître et à comprendre ses mécanismes émotionnels
- Réussir à identifier ses comportements, ses scénarios intérieurs et ses projections
- Comprendre et identifier ce qui se joue en soi pour développer une posture juste et adaptée
- Gérer son stress et ses émotions pour être efficace en toute situation
- Prévenir et gérer efficacement les situations stressantes de la vie professionnelle et relationnelle
- Apprendre à se recentrer sur ses ressources et à asseoir sa présence en situation potentiellement anxiogène
- Apprendre à gérer son stress dans la durée (développer une stratégie personnelle)
- Développer une méthodologie personnelle et acquérir des outils simples de gestion du stress pour agir sereinement dans son quotidien professionnel
La formation alternera entre apports théoriques, moments d’échanges, de réflexions individuelles et d’exercices pratiques.
Intervenant
Pour cette formation nous avons fait le choix de faire appel à une intervenante externe. N’étant pas assez formé au sein du Collectif, il nous paraissait opportun de faire appel à une intervenante extérieure qui est compétente sur le sujet. De plus, la formatrice choisie est déjà intervenue au sein du Collectif sur la thématique “Gestion de conflits” en 2021. Jessica BODÉNÈS, Formatrice In Tempo - Coaching & Communication Formatrice certifiée en Process Communication Model depuis 2016, elle propose différents modules de formations destinés aux managers, cadres-dirigeants, salariés et équipes constituées souhaitant acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes, optimiser leur potentiel en communication, développer leur posture managériale et la cohésion de leurs équipes.