Communiquer et valoriser les engagements DD d’un festival
Organisateur(s) : Le Collectif des festivals
* Formation payante : 280 € I Gratuit pour les bénévoles des festivals bretons
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
• Avoir terminé le MOOC Festivals en transition
• Pouvoir s’appuyer sur un cas concret de festival (dont on connaît bien l’organisation)
Descriptif de la formation
Module 31 du parcours Coordination DD d’un festival
Avec transparence et sans greenwashing, avec des preuves chiffrées sans oublier les aspects qualitatifs, avec des supports attractifs mais sobres, communiquer sur sa démarche DD n’est pas chose aisée pour un festival engagé. Ce module combine apports théoriques d’une experte en communication RSE et ESS et exercices pratiques pour créer ou pour revoir sa communication DD.
Compétences visées
• Elaborer une stratégie de communication sur le DD.
• Faire connaître ses engagements et faire passer des messages porteurs de sens, justes et adaptés aux différents publics ou partenaires.
• Choisir les supports et les outils les plus pertinents.
• Déterminer les indicateurs et les outils les plus pertinents pour évaluer son plan d’actions DD.
• Mettre en forme un outil d’évaluation simple et pratique.
Programme
• La communication DD ou RSE.
• La communication responsable.
• Les critères de réussite.
• Les points de vigilance.
Intervenant
Anne Delétoille – Un Grain de Sel – consultante en stratégie de communication spécialisée dans les projets d’ESS