Animer un atelier en Français Langue Etrangère (F.L.E) et penser l’intégration des apprenant·es
Organisateur(s) : Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
25€/jour pour les bénévoles adhérents, 50€/jour pour les bénévoles non-adhérents
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Descriptif de la formation
Jour 1 Le « FLE pour les nuls » et la construction d’un atelier/cours
Les bases du FLE et de la pédagogie
– FLE, de quoi parle-t-on ?
– La pédagogie communicationnelle
– Les niveaux d’apprentissage : le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
– Le cours inversé : se mettre dans la peau des apprenants
Clarifier l’intention pédagogique et le travail d’équipe
– L’importance de l’objectif du cours / de l’atelier
– La planification
– Le suivi et la progression
Construire et animer un cours en fonction des publics et de la finalité
– Fiche pédagogique : étude et élaboration
– Mise en pratique : construction d’une fiche pédagogique FLE
– L’oral : adapter sa prise de parole (prononciation, vocabulaire, syntaxe) aux publics
– Mise en pratique
Jour 2 Adaptabilité, réflexivité interculturalité
Adapter sa posture dans une démarche d’intégration
– Réflexion sur les concepts « d’intégration » et « d’assimiliation »
– Prendre en compte les spécificités des personnes, leur culture, leur logique, leur contexte
– Adopter une posture réflexive : qu’est-ce qui transpire de soi ? De quelle culture, de quels codes est-on porteur qu’on le veuille ou non ?
Varier ses outils d’accompagnant FLE en fonction des buts des apprenants
– Les ressources traditionnelles (manuels, sites)
– Les activités ludiques et socioculturels
– Les sorties pratiques ou à visée d’intégration
Construire une relation mutuelle avec les apprenants
– Éviter la posture de « tout sachant »
– Les exigences pour tisser des liens de confiance mutuelle
– S’intéresser aux cultures
Intervenant
Nina Kerouanton