Penser et agir dans la complexité avec l’Entrainement mental
Organisateur(s) : Association La Marmite
Adhésion obligatoire à la Marmite 15 euros ou 10 euros petit budget Prix libre. A titre indicatif, le coût d’une journée de formation pour la Marmite (déduction faite de la subvention FDVA) est de 25 euros par jour et par personne.
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Descriptif de la formation
Dans une société qui nous sature d’informations, fabrique de l’opinion de manière industrielle, et à une époque ou il devient difficile socialement et éthiquement de ne pas prendre parti, comment nous est-il encore permis de penser nos actions (et nos inactions) ? Comment garder une attention aux détails de la vie quotidienne quand les enjeux sociétaux nous pressent ou nous assomment ? Quel avenir l’organisation collective a-t-elle dans un monde où nos régimes de vérité sont des bras de fer permanents, dans un monde où nos sensibilités et nos affects accentuent les effets de clan ?
L’entraînement mental ne donne pas de réponses à ces questions. Mais en proposant des exercices, des points de repères, des méthodes d’échange et d’analyse en groupe, il permet de retrouver un peu d’appétit à comprendre les situations complexes dans lesquelles nous sommes pris, un peu de souplesse pour agir malgré les sens interdits, les faces cachées et les flics dans la tête.
Objectifs
Acquérir des repères méthodologiques permettant de penser et de structurer l’action en lien avec les situations concrètes et les terrains
Se construire un vocabulaire et une culture méthodologique partageable
Apprendre à travailler collectivement à partir de situations vécues en
prenant soin de la diversité des points de vue
Description
L’entraînement mental, développé pendant la résistance puis par l’association Peuple et Culture, est une méthodologie permettant d’agir de façon adéquate face à des situations inédites et souvent complexes.
Elle a évolué au fil de la société, s’inspirant successivement de la logique, des sciences de la communication, de la méthodologie de projet et de la psychanalyse.
Nos engagements au sein d’associations sont souvent mis à mal par des situations non prévues ou mal anticipées. Mais les vies des associations sont de toutes manières jonchées d’événements, à chaque fois uniques, venant tester la résistance de nos organisations et notre capacité à réagir : départ de fondateurs, crise démocratique, perte de sens de l’engagement, difficulté de mobilisation, complexité nouvelle d’une fonction employeur, etc.
L’entraînement mental, toujours tourné vers l’action, s’attache à déjouer les raccourcis de la pensée et les interprétations hâtives en proposant un ensemble de repères méthodologiques et d’exercices pratiques. Au cours de la formation, les participants sont dans un premier temps invités à ralentir la pensée afin de déplier les cas pratiques, d’en cerner les différents aspects et points de vue. En procédant par étapes successives, les participants imaginent ensuite leurs actions et les traduisent concrètement, en les situant dans le temps et l’espace et sans perdre de vue leur situation initiale. S’entraîner à la juste analyse des situations et s’appuyer sur la méthodologie de projet permet à court terme d’éviter de se sentir démuni, dans l’impasse ou en panne d’imagination et consolide les engagements et possibilités d’agir. À plus long terme, la pratique de l’entraînement mental permet de gagner en efficacité et en résilience (voire formation approfondissement).
Le déroulé de la formation dépend en partie des formateurs et en partie des participants. L’association Reli & Lu souhaite autant que possible privilégier le vécu sur le prévu lors de ces stages. Il existe néanmoins quelques exercices invariants dont nous faisons la liste non exhaustive :
distinguer fait, opinion et point de vue
apprendre à présenter / écouter une situation : comment aller à l’essentiel ? Comment poser des questions ? En quoi cette situation est problématique ?
apprendre à situer son point de vue / le point de vue d’autrui
comparer une situation avec une autre, éclairer une situation à l’aide de théories de référence
travailler la question de la responsabilité individuelle et collective dans les situations d’organisation collective
structurer l’action en distinguant (et en faisant dialoguer) finalités, objectifs, moyens, méthodes, techniques et outils
interroger la place du sujet et de son désir dans la formulation et la mise en œuvre de l’action