Accueil et écoute des habitants
Organisateur(s) : Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
25€/jour pour les bénévoles adhérents, 50€/jour pour les bénévoles non-adhérents
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Descriptif de la formation
Animée par un formateur en communication et gestion de conflits, cette cette de formation s’appuie sur le soutien de l’observation des participant.es, s’ancre dans leurs expériences vécues et ouvre à des éclairages théoriques et à l’utilisation d’outils et de méthodes. Le formateur travaille avec le parcours pédagogique suivant :
Jour 1 : Accueillir et écouter : un Savoir-Être
Les attitudes de fond à vivre pour un accueil et une écoute « de qualité »
Mises en situations à partir de 6 attitudes fondamentales :
– L’écoute en profondeur ou « l’intelligence du ressenti »
– L’authenticité de la part de l’écoutant ou « l’affirmation de soi »
– La bienveillance, en principes et vécue
– L’ouverture dans l’échange, une curiosité sincère
– La confiance de fond dans les ressources, les capacités et les limites de la personne accueillie
– Le respect mutuel et le respect de la liberté de la personne accueillie
Jour 2 : Accueillir et écouter : des Savoir-Faire
Les savoir-faire de base et les pièges dans l’accueil de la parole et l’écoute
– Les différentes phases de l’écoute
– La reformulation, le reflet
– La place et le rôle des silences, des questions
– Les pièges de l’écoute : la sélectivité, les projections, les interprétations
Des clefs pour décoder et comprendre
– ce que peut vivre la personne
– ses propres réactions par rapport aux paroles, attitudes, comportements
– les différents niveaux de communication
– l’écoute et la communication non-verbale
Intervenant
Joseph Fouilleul