CREER ET DIRIGER SON ASSOCIATION
Organisateur(s) : ESPACE ASSOCIATIF QUIMPER CORNOUAILLE
* Formation payante : 30€ + Adhésion à l'Espace Associatif pour les bénévoles / 120€ en formation professionnelle
30€ + Adhésion à l'Espace Associatif / 120€ en formation professionnelle
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
- Adhérent uniquement
· Accessible aux salariés et bénévoles des associations adhérentes à l’Espace Associatif
· Lieu de la formation : Espace Associatif, Maison Pierre Waldeck-Rousseau, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper
· 15 personnes maximum par session.
· Prérequis : Aucun
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Le bâtiment (ERP type L de 4ème catégorie) et le stationnement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin d’organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Descriptif de la formation
Objectifs :
Un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien démarrer son association : la création, les projets, les démarches, les obligations comptables, la responsabilité des dirigeants, … Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances de base pour créer, diriger, gérer et administrer votre association.
Contenus :
1) Les principes fondamentaux :
– La loi 1901, de quoi parle-t-on ?
– Le « projet associatif » à quoi ça sert ?
– Comment choisir les bons statuts pour son projet ?
– Rédiger ses statuts : Définir l’objet, le bureau et le CA a quoi servent-ils ? comment on s’organise et comment on prend les décisions ?
2) Relations projet / individu / groupe :
– Place de chacun, engagement individuel.
– Dynamique de groupe et création de collectif.
– Définir son projet associatif : quelques éléments de méthode.
3) Les ressources d’une association :
– Eléments d’économie marchande : fiscalité, législation, limites.
– L’économie non marchande : mécénat, don, subvention : comment s’y retrouver.
– économique non monétaire : valorisation du bénévolat et des contributions volontaires en nature.
4) Pas à pas de la création : de l’organisation de l’AG constitutive aux déclarations… aux évolutions possibles !
Méthodes mobilisées
· Exposé théorique. Exemples et échanges.
· Mise en application : travail en sous-groupe et analyse de pratiques.
· Supports de cours synthétiques projetés.
Modalités d’évaluation
· Tour de table des attentes en début de formation / tour de table des apprentissages en fin de formation.
· Questionnaire d’évaluation et d’apprentissages distribué en fin de formation.
Intervenant
Guillaume Hardy / Espace Associatif