Ecoute, accueil d’une personne atteinte d’une maladie chronique
Organisateur(s) : Maison de la Nutrition et du Diabète
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux bénévoles de l’association mais peut également être ouverte à toute personne bénévole au sein d’une association qui accueille un public atteint d’une pathologie chronique. Elle comptera au maximum 20 participants pour faciliter les échanges (avec un minimum de 12 personnes).
Descriptif de la formation
Ce temps de formation est prévu sur une ½ journée, sur une durée de 3 heures, de préférence en présentiel. Si la situation sanitaire ne permet pas de le mettre en œuvre en rassemblant les personnes, il pourra se faire de manière distanciée par visioconférence.
La formation sera animée par une intervenante extérieure, formatrice pour l’association dans le cadre des formations continues à destination des personnels soignants de structures.
Programme de cette formation : Présentation, tour de table, attentes Questionnaire d’évaluation La place du bénévole face à une personne atteinte de pathologie chronique : quelles sont nos représentations ? Les missions du bénévole auprès de la personne atteinte de pathologie chronique : les limites et les dérives possibles Les techniques de communication : écoute active, reformulation, bienveillance, les piège à éviter Les aides et soutiens possibles Bilan, évaluation Méthode pédagogique : Apport théorique, jeux de rôle et mise en situation
Objectifs pédagogiques
Aider les bénévoles tenant des permanences d’accueil et d’écoute dans une association de prévention/promotion de la santé à adopter une posture adéquate durant l’accueil d’une personne atteinte d’une pathologie chronique ou d’un membre de son entourage. Appréhender des outils et des techniques de communication adaptés