Journée de formation des bénévoles associatifs
Organisateur(s) : Ulamir e Bro Glazik
Repas : 10 €
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Tous bénévoles associatifs
Descriptif de la formation
Déroulement de la matinée
La journée de formation débutera par un temps d’échanges en plénière d’une demi-heure afin de faciliter l’interconnaissance et la convivialité et d’évoquer plusieurs sujets.
Grâce aux premiers retours que nous avons eus et aux échanges que nous avons chaque jour sur le terrain avec les acteurs associatifs locaux, nous avons d’ores et déjà des pistes sur les thématiques à explorer en plénière : Difficultés rencontrées (exemple : problème de salle, mobilisation des bénévoles,…) ; Besoins en formationCe temps sera co-animé par des salariés et bénévoles de l’Ulamir.
La matinée se poursuivra par une action de formation sur :
La responsabilité de l’association et de ses dirigeants
Comprendre et intégrer les différents niveaux de responsabilité
Ce temps sera animé par Valérie BELLOT.
Elle propose d’aborder les thématiques :
La responsabilité de l’association, de ses dirigeants, des acteurs de l’association
Intégrer les différents niveaux de responsabilité
Comprendre la réglementation, adapter son fonctionnement
Analyser les risques pour mieux les maîtriser
Déroulement de l’après-midi
L’après-midi, nous proposerons aux participants de choisir parmi trois sessions de formation que nous avons définies suite au sondage évoqué précédemment :
Atelier n°1 : Les bases de la comptabilité (Animé par G. Hardy)
Objectifs :
– Identifier les obligations légales de l’association
– Survoler les bases de la comptabilité associative
Lire un bilan et un compte de résultat
Contenus :
– Les obligations légales de l’association
Le rôle du trésorier (numérotations, enregistrement et rangement des factures, suivi des paiements et des encaissements…)
la boîte à outil du trésorier : journal comptable, plan comptable, compte de résultat, bilan et plan de trésorerie.
– Lecture de bilan et de compte de résultat
Atelier n°2 : La sécurité sur Internet, où sont les failles et comment se protéger ?(Animé par JM Briand)
Comment repérer les types de mails frauduleux et s’en protéger,
Comment composer des mots de passe solides et parler des outils libres pour les protéger, Comment sécuriser ses données par des sauvegardes régulières, voire automatiques, aider à faire la différence entre son Drive dans le cloud et un vrai disque externe d’archives numérique en termes de rapport coût/sécurité des données, etc.
Ces questions concernent à la fois nos pratiques personnelles et associatives
Atelier n°3 : La communication, vaste sujet ! (Animé par David Chemin)
L’enjeu de la communication associative, c’est de créer des liens : entre les membres, avec des sympathisants qui soutiennent votre projet associatif, avec des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient vous apporter un soutien sous forme de temps (bénévole) ou d’argent (donateur), ou encore avec les pouvoirs publics.
La communication associative repose sur l’interactivité, le dialogue, la convivialité.
Il est important de différencier la communication associative de la communication d’une entreprise
Les outils de communication, physiques ou numériques, n’ont jamais été aussi nombreux, il devient donc nécessaire de cibler les messages, leurs supports, leurs rythmes. Il s’agit donc finalement de définir une stratégie de communication, propre à chaque association.
David Chemin, directeur de l’Ulamir, vous propose de réfléchir collectivement à tout cela, de partager vos expériences, vos questions et vos besoins sur ce sujet, ainsi que de commencer à étudier les pistes d’amélioration.
L’idée est également de proposer dans un deuxième temps une formation sur le sujet, mais en ciblant en fonction des besoins des dirigeants d’associations.
Clotûre
Pour clôturer la journée, nous proposerons un nouveau temps en plénière permettant d’évaluer la journée en collectant les avis des participants afin de savoir si la formation a répondu à leurs attentes. Ce temps permettra également d’évoquer les perspectives à venir en recueillant d’autres besoins et envies des bénévoles participants.
Intervenant
Valérie Bellot ; Guillaume Hardy ; Jean-Marc Briand ; David CHEMIN