Les Bases du journalisme citoyen
Organisateur(s) : Quartier des ondes
Public / Conditions d'accès
- Adhérent uniquement
Pour participer à la formation il faut être adhérent de l’association.
Descriptif de la formation
Session 1/Jour 1/Temps 1 : Préparer l’émission : Les bases du journalisme citoyen, les techniques d’interview : poser des questions ouvertes, écouter activement, encourager la participation, adapter les questions à différents profils (citoyens, experts, autorités locales, etc.). Création du plan de l’émission: Structure de l’émission commune/conducteur type: Introduction, interviews, débat, billet d’humeur, chronique, conclusion, Comment organiser les interviews pour créer un fil conducteur cohérent, Choisir les intervenants : diversifier les points de vue, Définir le format : durée des interviews, ton de l’émission (sérieux, ludique, dynamique, etc.).
Temps 2: Exercice pratique: Les bénévoles seront répartis en groupes et devront mener des interviews simulées, Préparer les questions ensemble, puis effectuer les interviews en binômes ou petits groupes, Les autres participants peuvent observer et fournir des retours constructifs, Débriefing après chaque interview : ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré et contacter l’invité pour le jour 3.
Session 2/Jour 2/Temps 1: Enregistrement des interviews et création de contenu pour l’émission commune: création de l’émission pilote et du concept de l’émission. Déterminer le thème central et identifier le public cible, format et durée de l’émission. Définition du contenu de l’émission. Enfin, sélection de la musique ou des extraits audio, travail sur le jungle et préparation des scripts ou de points clés à discuter.
Temps 2: Identifier et inviter des intervenants: préparer des questions pour les interviews et écriture de l’émission globale et recommandations pour la diffusion.
Session 3/Jour 3/ Temps 1 :Diffusion et promotion des podcasts / émissions: Finalisation de la préparation de l’émission commune: – Vérification du contenu (éthique, cohérence, fluidité) et mise en pratique finale enregistrement de l’émission en direct.
Le groupe de bénévoles crée une campagne de lancement pour leur émission pilote : rédaction d’ un post instagram facebook , choix d’un visuel et d’un titre , définition d’un calendrier de dates.
Temps 2: Conclusion et bilan de la formation : Discussion sur les prochaines étapes après la formation (suivi, production de nouveaux épisodes, développement de nouvelles compétences notamment en technique). Retours et évaluation de la formation. Remise de ressources supplémentaires pour approfondir les compétences (tutoriels, sites web, podcasts inspirants).
Intervenant
Romer Elise