L’évaluation et la certification en Français Langue Etrangère
Organisateur(s) : Assoc. Brestoise pour l'Alphabétisation et l'Apprentissage du Français pour les Etrangers
Public / Conditions d'accès
Cette formation est à destination des formateurs bénévoles en alphabétisation et en français langue étrangère. Elle concerne les formateurs adhérents de l’association ABAAFE et peut également accueillir des formateurs de structures extérieures selon les places disponibles.
Descriptif de la formation
L’objectif de cette journée est :
– de mieux comprendre l’intérêt de l’évaluation et de la certification.
– de se repérer dans les niveaux DU CECRL et les examens proposés par France Éducation.
– d’intégrer à sa formation un entrainement aux types de production demandées par ces examens tout en acquérant des repères dans les mode d’évaluation proposés.
Les différents étapes de la journée de formation sont:
– Évaluer, Pourquoi, comment ?
L’évaluation initiale : les tests, le positionnement, la constitution des groupes.
L’évaluation formative : en cours de formation.
L’évaluation sommative.
– Le cadre Européen Commun de Références pour les Langues Le cadre Européen de référence pour les langues.
Un outil commun, un langage commun.
Les quatre compétences.
Les niveaux : A1.1, A1, A2, B1, B2, C1, C2
– Le projet du stagiaire et les exigences administratives.
La certification.
La différence entre les Tests de Connaissance du Français et les Diplômes en Langue Étrangère.
( DILF/DELF /DALF. )
Les acquis attendus pour le TCF.
Quel niveau pour quel objectif ? Titre de séjour, université, acquisition de la nationalité etc.
Les modalités de cette préparation
Les ateliers de préparation aux examens.
Les épreuves et l’entrainement aux examens au sein des cours.
– Ateliers suivant les niveaux des diplômes : mise en situation.
Exemple d’épreuves suivant niveaux et compétences.
Écoutes de compréhension oral.
Grilles d’évaluation et correction d’épreuves écrites selon les critères demandés.
Entrainement à la production orale .
Intervenant
Pascale Maunier-Barrau, coordinatrice pédagogique ABAAFE