Construire ses dossiers de financement
Thème : Finances d'une association, Gestion de projet
Organisateur(s) : Pôle de développement de l'Economie Positive Sociale et Solidaire du Pays d'Auray
Organisateur(s) : Pôle de développement de l'Economie Positive Sociale et Solidaire du Pays d'Auray
* Formation payante : Adhésion au PEPS + 15€ par participant
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Cette formation est à destination de tous bénévoles et responsables associatifs (priorité donnée aux associations du Pays d’Auray).
Descriptif de la formation
Objectifs :
- Découvrir les types de financeurs et financements possibles et élaborer une stratégie pour la création d’un dossier de subvention ;
- S’approprier les outils utiles ;
- Organiser le bilan et l’évaluation de l’action subventionnée ;
- Prendre en compte le bénévolat : une ressource (souvent) mal comptabilisée.
Description :
Première partie : (jeudi 23 novembre de 18h à 21h00)
- Identifier et comprendre les différents types de financeurs et les différents types de financements,
- S’outiller pour piloter financièrement sa structure (Budget prévisionnel, plan de trésorerie, plan action, projet de structure, formatage et suivi heures, suivi paiement subventions…) ;
- Étudier des cas pratique,
Deuxième partie : (jeudi 7 décembre de 18h à 21h00)
- Faire le bilan, évaluer et pérenniser son action (rapport d’activité, bilan CERFA, évaluation, etc.)
- Comptabiliser le bénévolat : un levier d’autofinancement (méthode, outils…)
Intervenant
Cette formation sera réalisée par le PEPS (Pôle d’Economie Positive Sociale et Solidaire du Pays d’Auray).