Se familiariser avec les méthodes de l’arpentage, enrichir ses théories de références pour ses actions éducatives
Organisateur(s) : Kerfad
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Descriptif de la formation
L’arpentage est une méthode de lecture collective dont les intérêts sont multiples. Elle permet de désacraliser les savoirs dits légitimes tels que ceux issus de travaux de recherche, elle permet d’accéder grâce à l’intelligence collective à des savoirs spécifiques ou complexes, elle permet enfin d’effectuer des allers-retours entre les théories et les pratiques. En cela, l’arpentage est une méthode clef des démarches pédagogiques du Kerfad et nécessite des espaces de formation dédiés.
Par ailleurs, la formation et l’accompagnement, d’individus ou de collectifs, tels que conçus par le Kerfad, nécessitent que les animateurs, formateurs et accompagnateurs renouvellent régulièrement leurs propres connaissances et se construisent un référentiel théorique large. Afin de rester pertinents dans les propositions d’éclairage théorique que nous pouvons faire aux acteurs que nous rencontrons dans le cadre de nos activités, nous devons en effet assurer une veille permanente sur les productions issues de la recherche ou de la recherche-action. Ce travail de veille, de lecture et d’appropriation de contenus divers est donc à la fois enrichissant pour les acteurs éducatifs eux-mêmes et pour les bénéficiaires de ces actions.
Les actions de formation « Arpentage » seront structurées de sorte à poursuivre deux objectifs en parallèle : se familiariser avec la méthode de l’arpentage afin de pouvoir la mobiliser dans des contextes de formations et d’accompagnement variés ; et se familiariser avec des contenus spécifiques ou récents en lien avec les problématiques rencontrées par les acteurs associatifs avec lesquels nous travaillons. Entre chacune des trois sessions de formation, nous serons donc vigilants à varier les modalités de l’arpentage (mode d’animation, objectif spécifique, type d’ouvrage arpenté) et à varier les contenus explorés. La sélection des contenus est effectuée de manière collégiale au sein du Kerfad. Des thèmes probables sont « les enjeux de la convivialité dans les associations », « la production artisanale de la culture », « les liens entre éducation populaire recherche » ou encore « les enjeux du salariat dans les petites associations ».