Accueillir les personnes en souffrance et les situations relationnelles difficiles
Organisateur(s) : Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
* Formation payante :
25€/jour pour les bénévoles adhérents, 50€/jour pour les bénévoles non-adhérents
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Descriptif de la formation
Cette formation permet d’outiller les bénévoles sur la mise en pratique de l’accueil inconditionnel. Cette session a pour but d’outiller les participant-es dans les situations d’accueil et d’écoute potentiellement difficiles auxquelles ils et elles sont confrontées.
Jour 1 : La posture « d’accueil et d’écoute » dans les situations relationnelles difficiles
L’expérience de son positionnement dans les relations vécues au centre social :
– Mise à plat de situations concrètes « réussies » et « difficiles »
– Clarification des notions de tensions et de conflits en relation
– Se protéger par un langage verbal et / ou physique
– La dialectique authenticité / adaptation : rester fidèle à son système de valeurs sans couper la communication
Jour 2 : Faire face à l’inconfort des personnes et au sien
Les points de repères pour gérer les situations difficiles
– 3 modes de gestion des situations relationnelles difficiles
– Points clés facilitant la gestion des tensions : attitudes qui favorisent la « désescalade », la prise de recul – La compréhension des enjeux pour chacune des parties
– Rechercher une solution créative négociée
Jour 3 : Mieux comprendre les réactions, s’adapter et se positionner
Le point sur des situations rencontrées avec des personnalités difficiles
– Retour d’expérience en référence à J1 et J2
– Quelques points de repères sur les personnalités difficiles
– Se libérer du poids que l’on peut recevoir
Intervenant
Joseph Fouilleul