Animer des permanences numériques
Organisateur(s) : Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
25€/jour pour les bénévoles adhérents, 50€/jour pour les bénévoles non-adhérents
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Descriptif de la formation
Cette formation s’adresse à tout bénévole déjà impliqué.e dans une démarche d’accompagnement numérique ou souhaitant mettre en place des permanences dans sa structure.
Le contenu de la formation se réparti de la façon suivante entre les jours 1 et 2 :
Jour 1 : Les bases de l’accompagnement numérique
Cadre et savoir-être
– Savoir accueillir une personne, la rassurer
– Présenter le cadre d’une permanence numérique
– Les niveaux de la personne, comment prioriser et gérer des situations en temps limité ?
– Définir les limites et ressources de l’aidant.e numérique
– Les structures de proximité vers lesquelles réorienter les personnes
Les outils d’accompagnement
– Des exercices et supports à personnaliser
– Se constituer une mallette pédagogique
– Déjà fini ? Encore là ? T’inquiète, on adapte.
Pratique des usages
– Point sur les ressources et supports disponibles, faire le tri, s’approprier ce qui est utile à chacun.e
– Les logiciels libres
– Ce que les technologies (smartphone, tablette, PC) offrent de potentialités et de variations
– Faire face aux situations de blocage courantes
Jour 2 : Accompagner les démarches administratives
Législation et éthique d’accompagnement
– Les obligations légales et les droits des habitant.es
– Gestion des données personnelles et RGPD
– Les postures professionnelles
– Utiliser une charte d’accompagnement numérique
– Les protections juridiques pour les aidant.es : aidant connect
– Les sites partenaires de l’administration
– Analyser les pratiques et réaliser le suivi des ateliers (outils de suivi)
Intervenant
Mickaël Marcus