Gérer les comportements problématiques de clients dans un bar associatif
Organisateur(s) : Le Pot Commun
Entrée libre
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Adapté aux personnes ayant déjà assuré la gestion d’un bar associatif, ou ayant été derrière le bar, ou ayant l’intention d’y être.
Descriptif de la formation
Les comportements problématiques de clients, souvent en état d’ébriété, sont une difficultés récurrente dans la gestion d’un bar associatif. Les bénévoles assurant la tenue du bar ne sont pas toujours organisés et formés pour faire face à ces comportements et garantir la sécurité physique et affective de tous, à commencer par la leur.
Les temps de formation proposés pour répondre à cette problématique s’articulent essentiellement autour de la pratique du théâtre-forum. Des mises en situation permettent aux personnes d’identifier des types de comportements problématiques, et d’observer ou de se mettre en scène pour analyser la manière de répondre à ces comportements. S’en suit une réflexion collective sur les procédures et les outils à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous dans le bar.